Highlights:
Cette étude examine le coût respectif de trois types d’alimentation:
i) Coût d’une alimentation suffisamment énergétique (Cost of Caloric Adequacy [CoCA])
ii) Coût d’une alimentation suffisamment nutritive (Cost of Nutrient Adequacy [CoNA])
iii) Coût d’une alimentation saine (Cost of a Healthy Diet [CoHD])

En Afrique de l’Ouest, le coût minimum d’une alimentation saine (CoHD) est compris entre 2.19 USD par jour (au Sénégal) et 4.02 USD par jour (au Libéria) (Graphique 3). Le coût moyen d’une alimentation saine est de 3.22 USD par jour, soit 1.4 fois plus élevé que celui d’une alimentation suffisamment nutritive et 3.6 fois plus que celui d’une alimentation suffisamment énergétique. À l’échelle du continent, le coût moyen d’une alimentation saine est de 3.25 USD par jour, l’Afrique de l’Ouest se situant à un niveau intermédiaire parmi les différentes régions. Dans les autres régions africaines, le CoHD moyen varie ainsi de 3.02 USD par jour (Afrique de l’Est) à 3.75 USD (Afrique australe).


Une alimentation saine reste hors de portée d’une grande partie de la population. Dans la plupart des pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest, le coût d’une alimentation saine (CoHD) dépasse ainsi les niveaux actuels de dépenses alimentaires de la population, avec un ratio (CoHD/dépenses alimentaires) supérieur à 1.0 (Carte 1).

Dans la région, les légumes et les aliments d’origine animale représentent la plus grande part du coût total d’une alimentation saine (Graphique 6). Combinés, ces deux groupes d’aliments représentent ainsi près des deux tiers du coût total. A noter que des variations significatives peuvent être observées entre les pays en ce qui concerne la contribution des différents groupes d’aliments au coût total moyen d’une alimentation saine (CoHD).

Recommandations:
i) Accompagner la transformation des systèmes alimentaires en faveur d’une alimentation saine;
ii) Réorienter les politiques alimentaires afin de garantir la disponibilité et l’accès à une alimentation saine, en particulier:
Mettre à jour et/ou définir des recommandations alimentaires (food-based dietary guidelines [FBDG]) adaptées aux contextes nationaux sur le plan tant culturel que nutritionnel (Annex A). Ces recommandations visent à fournir des conseils pratiques pour l’adoption d’une alimentation suffisamment nutritive et diversifiée. Elles doivent en outre définir des objectifs d’investissements publics et privés en vue de garantir l’accès à une alimentation saine.
Informer et sensibiliser l’ensemble des acteurs du système alimentaire afin de promouvoir des régimes alimentaires sains.
Rééquilibrer les politiques agricoles en faveur d’investissements et d’incitations sensibles à la nutrition dans les systèmes alimentaires. Des investissements sont notamment nécessaires dans les chaînes de valeur alimentaires et les systèmes de commercialisation, les denrées périssables et difficiles à transporter étant confrontées à des coûts de commercialisation parmi les plus élevés.
Élaborer des politiques de protection sociale axées sur la nutrition pour les plus vulnérables et en situation de crise
iii) Favoriser l’accessibilité économique d’une alimentation saine
iv) Améliorer les capacités de suivi et d’analyse.
Year of publication | |
Geographic coverage | Western AfricaIvory CoastSenegalSierra LeoneNigeriaNigerTogoMauritaniaCape VerdeChadCameroonBurkina FasoBeninMaliLiberiaGambiaGhanaGuinea-BissauGuinea |
Originally published | 11 Mar 2024 |
Related organisation(s) | OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development |
Knowledge service | Metadata | Global Food and Nutrition Security | Food security and food crises Nutrition | Food systems transformationFood and nutrition securityCost of the dietAccess to foodFood price crisisHealthy diet |
Digital Europa Thesaurus (DET) | policymakingmalnutritioninflationMonitoring |