Skip to main content
Knowledge4Policy
Knowledge for policy

Supporting policy with scientific evidence

We mobilise people and resources to create, curate, make sense of and use knowledge to inform policymaking across Europe.

  • Publication | 2022

Profil des systèmes alimentaires - Cameroun

Pour une transition vers des systèmes alimentaires plus durables au Cameroun, l’étude propose divers leviers. Certains d’entre eux sont en voie d’application, tandis que d’autres devraient être adoptés. Ils consisteraient notamment à:

  • Promouvoir un partenariat État-organisations non gouvernementales (ONG)-secteur privé-recherche pour la définition d’une vision partagée des systèmes alimentaires du Cameroun, basée sur une gestion intégrée des écosystèmes dans toute leur diversité, en reconnaissent le rôle spécifique des forêts et des services écosystémiques qu’elles procurent aux communautés locales, nationales, sous-régionales et internationales.

  • Promouvoir la recherche sur les systèmes alimentaires durables, afin d’identifier les évidences, les options et les statistiques nécessaires à l’élaboration des politiques publiques y afférentes, leur mise en œuvre et leur suivi.

  • Atteindre une meilleure efficacité dans l’utilisation des ressources publiques nationales et des partenaires grâce aux stratégies suivantes:

    • Amélioration de l’efficience et de l’efficacité des dépenses publiques tout en réduisant les inégalités entre les régions et entre les groupes socioéconomiques. Ceci implique une réallocation des budgets aux niveaux décentralisés en privilégiant l’intégration villes-campagnes par des mécanismes de financement originaux (combinant des financements publics alloués aux collectivités décentralisées avec les financements de partenaires).

    • Mise en place de dispositifs institutionnels de gestion pluri-acteurs à un niveau décentralisé, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural; impliquant le renforcement et la fourniture de biens et services sociaux de base, mais aussi des innovations technologiques nécessaires à la dynamisation et au renforcement des systèmes alimentaires.

Les conditions de réussite de l’opérationnalisation de ces leviers requièrent l’instauration de modes de gouvernance des systèmes alimentaires comprenant des mécanismes appropriés de contrôle de l’inclusivité, de l’efficacité et de la redevabilité.